欢迎来到野望教育!
当前位置:野望教育 > 热点资讯 > 外语 >  五四青年节 Bonne Fête de la Jeunesse

五四青年节 Bonne Fête de la Jeunesse

发表时间:2021-05-03 23:35:00  来源:野望文存  浏览:次   【】【】【

Le 4 mai est la fête de la Jeunesse

Le Mouvement du 4 Mai


Les jeunes Chinois, qui ont entre 14 et 28 ans, célèbrent cette fête qui commémore le mouvement du 4 mai (五四运动), le premier mouvement de masse de la jeunesse de la Chine moderne. 


顾维钧在巴黎和会演讲


Le 4 mai 1919, 5 000 étudiants se réunissent pour manifester à Pékin, devant la porte Tian'anmen, et diffusent un manifeste qui proclame :

? Le territoire de la Chine peut être conquis, mais il ne peut être donné ! Les chinois peuvent être tués, mais ils ne veulent pas être soumis ! Notre pays risque sa perte ! Citoyens, mobilisez-vous ! ?. 

Au cours de la manifestation, un fonctionnaire projaponais est battu et la maison d'un autre br?lée. Outre le traité de Versailles (凡尔赛合约), les nationalistes chinois dénoncent l'ensemble des prétentions du Japon, symbolisées par les Vingt et une demandes, qui visent à accroitre et à pérenniser la domination japonaise sur la Chine.

Le mouvement du 4-Mai a comme effet notable de pousser le gouvernement chinois à refuser de signer, en juin, le traité de Versailles. Le mouvement marque l’émergence en Chine d'une conscience patriotique.







责任编辑:张梓涵